Présentation

Vendanges des anciens - 1962

Vendanges des anciens – 1962

Depuis plus de 200 ans, la viticulture et la polyculture ont toujours été les activités principales de la famille Jost. Avec une particularité pour le lieu d’exploitation : Dorlisheim est en effet situé dans la plaine d’Alsace au pied d’une succession de collines Sous-Vosgiennes et à l’abri des Hautes Vosges. Dans les années 1970 l’élevage est abandonné et les premières ventes en bouteilles ont lieu sur le domaine.
Les 8 hectares de vignes qui composent le domaine s’étendent au cœur des coteaux où chaque parcelle exprime sa typicité. Etre à l’écoute de sa vigne conduit à son épanouissement.
Entretenir et respecter le terroir permet à la vigne d’exprimer pleinement son authenticité. Pour le respect de l’environnement toutes nos vignes sont conduites avec des pratiques culturales raisonnées.

 

Dipôme décerné à Thiébaut Jost en 1931

Dipôme décerné à Thiébaut Jost en 1931

Chaque vigne est taillée et ébourgeonnée à sa mesure afin de contrôler au mieux son rendement. Au moment des vendanges les grappes sont récoltées à la main pour maintenir tout leur potentiel qualitatif. La vendange de chaque parcelle se fait lorsque l’équilibre et la maturité du raisin sont jugés optimaux.
La vinification : Une vigilance de tous les instants. Le temps de pressurage varie selon le cépage et l’état sanitaire du raisin. La fermentation est alors menée dans nos cuves et la température y est contrôlée. Entourés de soins constants et exigeants, nos vins sont mis en bouteilles et proposés à la vente.
Les sept cépages : Sylvaner, Pinot Auxerrois, Pinot Gris, Muscat, Gewurztraminer, Pinot Noir font partie de la production du domaine. Nous avons le privilège d’exploiter 2 lieux dits : Husaren et Kalkgrube.
Afin d’être au plus près de nos clients, nous sommes présents sur plusieurs salons dans différentes régions de France. Vigneron de par notre profession, les vignes et le vin c’est notre passion.

Découvrez toutes nos actualités

  • 02/12/201 : Venez nous retrouver sur nos différents salons de décembre dans les départements suivants : 44,15 et 35.
  • 25/04/2016 : Malgré le temps froid les bourgeons s’ouvrent.
  • 15/04/2016 : Le printemps est de retour et avec lui les asperges. En accompagnement nous vous conseillons le muscat avec ses arômes agrume, pamplemousse et floral.
  • 01/01/2016 : Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
  • 11/2015 : Photo insolite lors de la vendange de la Cuvée Olivier : une mante religieuse
  • 15/11/2014 : Retrouvez nous sur nos différents salons fin novembre et début décembre dans les départements 38, 44 et 15
Edouard, Olivier et Michèle Jost

Edouard, Olivier et Michèle Jost

Cellier de la Chapelle © 2013 - Plan du site - Mentions Légales - Contact - Site réalisé par Marilyne Reibel